Paris expérimente une rue Zéro Déchet
Pendant un an, la rue de Paradis (10e) s’est lancée le défi d’alléger ses poubelles. Ses habitants, commerces et entreprises expérimentent les solutions pour éviter au maximum la mise en décharge ou l’incinération des déchets.
Vous rêvez de tester cette démarche dans votre rue ? Contactez-vous
Ris-Orangis va installer 3 maraîchers bio
Avec ce projet, la municipalité entend accroître l’offre de produits « bio » proposés par le prestataire de la cuisine centrale, qui fournit notamment les repas pour les écoles et les personnes âgées.
Vous rêvez de favoriser l’installation de maraîchers bio ? Contactez-vous
Bures-sur-Yvette va ouvrir une Recyclerie et un Café solidaire
Bures-sur-Yvette va bientôt accueillir un Café Solidaire / Recyclerie, lieu convivial et de partage, il jouera un rôle dans la réduction des déchets et le réemploi en local.
Vous rêvez de voir ouvrir un Café Solidaire ou une Recyclerie sur Bourg-la-Reine ? Contactez-nous
Montrouge : défi familles zéro déchet
Une soixantaine de familles montrougiennes volontaires se sont lancées dans une aventure audacieuse : le Défi Zéro Déchet organisé par la Ville de Montrouge et Vallée Sud Grand Paris, en partenariat avec le Syctom. L’objectif de ce Défi Zéro Déchet est d’aider les foyers à diminuer progressivement le contenu de leur poubelle sur un an.
Voici la page du Défi : https://bit.ly/2IpRTwg
Cachan et Arcueil : Sud Paris Soleil
Sud Paris Soleil est un projet citoyen, porté par des habitants de Cachan et d’Arcueil, qui vise à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par des actions concrètes, collectives et locales. Le projet est une coopérative solaire citoyenne qui produira une électricité renouvelable, à l’aide de panneaux photovoltaïques installés sur des toits des écoles.
Contact : https://sudparis-soleil.fr
Verrières-le-Buisson : Réseau d’échanges réciproques
Le principe est simple :
L’échange de savoirs s’effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre suppose une demande et toute demande est accompagnée d’une offre, à plus ou moins long terme. On échange des savoirs : tout rapport d’argent et de service est donc exclu. Il n’y a pas de petits et de grands savoirs. Donner-Recevoir : c’est généreux, c’est aussi rompre avec la solitude, c’est créer du lien social.
Contact : leairanzo@gmail.com